+ 43,3% l'an de rendement sur plus de 3 ans

Publié le par Raskol

+ 43,3% l'an de rendement sur plus de 3 ans

Ce matin (un lapin a tué ... non les lapins ne sont pas comme ça), je me faisais la réflexion que les rendements de mes portefeuilles JTB étaient à revoir d'un point de vue extérieur au jeu. Dans la vraie vie en somme. La vraie vie d'un européen.

Les résultats qui figurent sur le site d'archivage de ces portefeuilles publics sont exprimés en monnaie locale (dollars pour ce qui est de mes portefeuilles récents). Pour un investisseur européen - acheteur de ses valeurs aux dates où je les ai sélectionnées -, il faut les exprimer (les résultats) en euros. Avec l'effet de change de ces derniers mois, la performance est à réajuster et passe de 33% l'an à 43.3% l'an. Et la performance globale sur 11 ans et 2 mois(figurant en en-tête de blog) est également à réévaluer.

Je tiens à préciser que ces portefeuilles étaient achetables par tout un chacun et très probablement au prix de la sélection. Aucune penny-stock, aucune valeur sous 1 milliard de capitalisation boursière.

Que ce genre de portefeuille n'est pas à classer dans la catégorie "buy and hold", mais se situe plutôt dans la mouvance "swing trading", encore que c'est du swing low trading, si l'on peut dire.

Qu' aucune des valeurs retenues n'est une valeur "value".

Je tiens également à préciser que je suis un épouvantable analyste, que je ne connaissais pas un traître mot ni des business, ni des dirigeants de la plupart de ces sociétés, que je ne suis pas plus un adepte des graphiques, encore que les noms japonais qu'ils emploient me font fantasmer.

Ce n'est pas davantage une critique en direction de ceux qui font très bien autrement. Juste une autre voix ou une autre voie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :