Constitution de portefeuille : mode d'emploi

Publié le par Raskol

Constitution de portefeuille : mode d'emploi

Quelques heures avant de publier ma watching-list PEA, voici quelques conseils pour bien utiliser les informations de ce blog.

1. Lire et relire les deux pages (mon credo boursier, avertissements avant d'investir)

2. L'achat d'un portefeuille peut se faire sur une quinzaine de jours ou sur une journée. La totalité de mes RP publics (ceux du JTB) ont été achetés sur une journé, à partir d'une sélection, parce que la règle du jeu l'impose. Mais c'est une excellent méthode, simplement on peut également acheter au compte-goutte, dès que le feu vert est donné en lisant mes informations aux abonnés.

3. Attention à respecter les règles (10 titres équipondérés et pas plus de 20% sur un secteur).

4. Ma gestion est totalement passive. On achète, on revend dans un an et de date à date. Si vous craignez une chute générale et prolongée des marchés, alors vendez le marché (pour le montant total ou partiel du portefeuille), mais vous n'aurez aucune aide de ma part. Mon seul but est de faire systématiquement mieux que l'indice corrélé au portefeuille. C'est ainsi qu'on surperforme à long terme.

Ne pas oublier qu'un portefeuille américain comporte un risque de change. On peut choisir de l'assumer, ou on peut le couvrir (partiellement ou totalement). Je n'ai aucun avis sur l'évolution des monnaies.

On peut également constituer des portefeuilles de plus de 10 titres, mais 15 me paraît être un chiffre à ne pas dépasser. Chaque titre supplémentaire devra être d'un même montant (en euros ou en dollars) de départ, similaire à la sélection de 10. Et on veillera à ce qu'aucun secteur ne représente plus de 20% de l'investissement de départ.

Publié dans Infos aux abonnés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :