Cent fois sur le métier...

Publié le par Raskol

Cent fois sur le métier...

... remettez votre ouvrage. Il n'est pas inutile de redonner des précisions sur ma philosophie d'investissement, et sur quelques règles de base à l'adresse des abonnés.

La Bourse est une activité aléatoire, quelquefois très aléatoire. Il y faut faire preuve de relâchement, quasiment de détachement.

Quelques règles de base pour l'abonné :

- je n'utilise ou je n'investis que l'argent dont je n'ai pas besoin à horizon de cinq ans, autant qu'on puisse prévoir cela.

- je me fixe une méthode et je m'y tiens. Cela peut passer par des mois, voire des années d'observation. Je la teste sur 5 ans et pas 5 mois ou 5 semaines.

- je choisis comme étalon de comparaison ,non pas le score brut mais, un score en regard du marché corrélé. Exemple : si j'achète un portefeuille de valeurs françaises, je prends le CAC40 comme étalon.

Qu'ai-je à proposer et comment procéder pour me suivre?

Je ne suis qu'un informateur. Je ne suis pas trader et je suis encore moins analyste. J'ai des notions de trading, et fort peu de connaissances en analyse fondamentale. Je délègue (ou fais confiance) à de véritables professionnels s'agissant de l'analyse fondamentale. Je trouve cette informations sur des sites dédiés (cnbc, finviz, boursorama).

Je préconise de constituer des portefeuilles de 10 titres minimum, achetés dans la journée et que je garde 1 an, sans aucune gestion. Les résultats de cette méthode sont à disposition des abonnés sur simple demande.

Je n'ai qu'un seul vrai challenge : battre l'indice principal correspondant au portefeuille constitué (en l'occurrence Dow Jones et CAC40). Mon objectif à 5 ans est de faire 20% de gains bruts et un écart positif supérieur à 10% de l'indice corrélé. Ce ne sont que des objectifs, pas des garanties.

Le fait que j'ai - pour l'instant et depuis douze ans - toujours battu l'indice principal et sur de très nombreux portefeuilles (une vingtaine désormais) est sans doute un gage d'un minimum de savoir-faire, mais ce n'est pas une garantie d'y parvenir toujours et systématiquement.

Bonnes vacances à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :