Short-lists 2015 des "masters" : le point

Publié le par Raskol

Short-lists 2015 des "masters" : le point

A la manière des participants au Jeu The Bull : http://jeuthebull.fr/, qui chaque début d'année constituent des portefeuilles passifs de dix titres, j'ai sélectionné cinq portefeuilles de ce genre au fil de mes lectures financières (CNBC, Boursorama notamment). Ces cinq portefeuilles sont placés dans les mêmes conditions (achat en début d'année de dix titres). L'un des cinq portefeuilles est une construction personnelle à partir de ce que j'ai lu (portfolio de l'Investisseur Français) sur le web ou sur leur site. Les quatre autres portfolios ont pour provenance : Mieux Vivre Votre Argent (valeurs françaises) - David Einhorn, John Paulson et Bank of America (valeurs américaines).

David Einhorn fait partie des gérants (de hedge-funds) référents sur le marché américain. Il est souvent cité en exemple notamment par les tenants de la gestion value.

John Paulson est du même calibre, un pape de l'investissement boursier. Je vous invite à découvrir ce que l'on dit d'eux sur la toile.

Mieux Vivre Votre Argent est un magazine financier qui vend par ailleurs des conseils boursiers et cela depuis une bonne trentaine d'années. La publicité sur leurs résultats a attiré mon attention et j'ai commencé à enquêter - avec mes critères - pour voir ce que cela pouvait valoir.

Pour l'Investisseur Français, je montre la même curiosité. Les conseils sont payants, et j'avoue que j'ai dû bâtir moi-même une short-list parce que leur communication me paraît hermétique ... dès lors qu'on n'a pas mis la main à la poche.

Cette étude est très partielle, voire partiale, mais il faut bien tenter de mesurer les choses et ce n'est sans doute qu'un début. J'ai également une idée sur les valeurs proposées par les cinq "masters" et cela fera certainement l'objet d'un prochain article.

Après 7 mois d'existence, voici les résultats bruts des 5 short-lists, en regard de l'évolution de l'indice principal des marchés corrélés (CAC40 pour l'un des cinq et Dow Jones pour les quatre autres). Pour le détail de chaque short-list, veillez à vous abonner.

Depuis le début de l'année, le Dow Jones a perdu - 2.26%.

John Paulson a gagné .... + 9.24%

Invest Français a perdu ... - 4.02%

David Einhorn a perdu ... - 6.61%

Bank of America a perdu ... - 7.30%

Depuis le début de l'année, le cac 40 a gagné + 20.96%

Mieux Vivre a gagné ... + 23.51%

A suivre...

Publié dans Infos aux abonnés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :