RP11 : une fessée salutaire ?

Publié le par Foglou

RP11 : une fessée salutaire ?

On apprend beaucoup de choses en bourse en essayant de comprendre les fessées qu'on prend. Avec l'ambition de ne pas en reprendre. A ce titre le RP 11, avorton d'une lignée souvent brillante, devrait me permettre de continuer à progresser sur le chemin de la connaissance et à éviter les ornières à fessée. Mais qu'est-ce que j'ai donc raté à ce point pour prendre une branlée pareille (hier, le RP était 8 points au-dessous de son indice de référence, le Dow Jones, record de médiocrité) ?

J'ai pourtant appliqué des règles identiques à celles qui ont présidé à la constitution de la dizaine d'autres portefeuilles dits "RP". Trend haussier et perspectives de bénéfices futurs en nettes hausses, avaient été les maîtres-mots de la sélection effectuée le 20 mai 2015.

So what ?

En reprenant les dix titres sélectionnés, il n'y en a vraiment qu'un seul dont le trend, mais après coup, pouvait présenter quelques signes de faiblesse : celui de Belden (BDC). La brèche du 30/04/2015 aurait dû me faire réfléchir et désormais j' éviterai ce genre de titre (ceux avec un trou d'air dans les cours récents).

Les 9 autres, et après relecture, ne présentaient pas de signes avant-coureurs de détérioration des cours. En revanche, mais toujours après la course, on peut se demander si le tassement des résultats escomptés (rapport entre la croissance long terme passée et la croissance future estimée) sur Textron (TXT) et Ingersoll (IR) ne sont pas les deux autres leçons à tirer d'une fessée qui se profile. A suivre jusqu'au 20 mai.

Publié dans Infos aux abonnés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :