Daytrading : suivre ...

Publié le par Foglou

... ou ne pas suivre, telle est la question.

Ca y est, malgré mes conseils révisés qui se veulent avisés, vous vous lancez dans le daytrading. Un hic, vous n'y connaissez strictement rien. Mais l'appel de la forêt des joueurs invétérés qui hantent le net et quelques vidéos qui vous parlent de parfaits débutants qui font des fortunes en trois clics sont plus forts que tout.

Passé ce moment d'euphorie qui vous fait entrevoir des fortunes qui s'entassent sur votre compte, vous décidez de plancher sur le sujet. L'avantage d'internet est également un inconvénient : on y trouve le meilleur comme le pire. Le pire serait de penser que vous avez trouvé le meilleur sans chercher et qu'il vienne comme cela, par miracle. De toutes les belles histoires qu'on entend sur le net autour des fortunes de trader, certaines sont vraies, mais même les vraies ont de quoi faire réfléchir.

Une fois acquis que les plus grosses fortunes planétaires ont été construites autour de la détention de titres et que l'un des trois plus gros fortunés est un pur spéculateur (Warren Buffett), on se pose et on essaie de rembobiner l'histoire ou les histoires.

Pour ce qui est de Buffett, vous avez son wikipedia. Il est très souvent cité en exemple, un exemple de sagesse, un exemple à suivre par conséquent. Certains poussent le bouchon en ne jurant que par lui. Pour le copier c'est simple, il suffit d'acheter sa société http://www.zonebourse.com/BERKSHIRE-HATHAWAY-INC-11915/, une part de sa société et, pardi, on finira aussi riche que lui. Hélas non, la taille de son portefeuille ne permet plus les sauts de géant de ses débuts. Si vous achetez des Berkshire Hathaway, vous pouvez rester collés des lustres et ruminer férocement contre « l'oracle d'Omaha ». Ce fut le cas durant 11 ans, où ce titre n'aurait pas rapporté grand chose à qui l'aurait acquis (en 1998).

Parmi les histoires vraies, nettement plus dans les cordes d'un trader débutant, j'aime bien celle de Nicolas Darvas.

A la différence de Buffett qui est un enfant de la Bourse (père courtier), Darvas est un monsieur Toulemonde, danseur mondain d'après ce qu'on lit. Il va faire un gain de 2 millions de dollars en un temps record (18 mois) en utilisant une technique de trading imparable, le ramassage de pépite avant décollage et le report intégral des gains sur une autre valeur du même tonneau. La puissance du résultat est corrélée à l'étroitesse du marché et au décollage (forcément chanceux) de la seconde valeur. Essayez, et si vous êtes aussi chanceux que Darvas, vous toucherez le gros lot.

Darvas a été surpassé plus récemment par Dan Zanger, qui a transformé 11 000 dollars en 18 millions de dollars, toujours en 18 mois. Avec les mêmes idées, la pépite qu'on ramasse plus ou moins patiemment (18 mois c'est court), le décollage et le report sur une autre. L'histoire précise qu'il a planté plusieurs fois son compte avant de réussir le jack-pot.

A chaque fois que je lis ce genre d'histoire, je me dis que certes le marché boursier permet en théorie ce type d'exploit, mais que le pourcentage de probabilité pour qu'il  se réalise est du même ordre que celui de vous voir remporter la super-cagnotte d'une loterie.

Vous préférez vous former et faire fructifier au mieux votre mise de départ ? Vous pouvez toujours suivre un bateleur de forum, vous savez, un qui passe sa vie devant son écran et qui communique avec l'air de savoir ce qu'il dit et surtout avec de superbes graphiques à l'appui. Et ça marche ! Parlez fort, agitez-vous dans tous les sens, et vous aurez votre lot de curieux, de supporteurs, de fans. Sur Boursorama on trouve un phénomène qui n'a rien moins que 3200 suiveurs (voir le forum du CAC 40 sur ce site, pseudo M7....). Des graphiques en veux-tu en voilà, du bla-bla ésotérique, une présence de tous les instants (ils sont plusieurs ou quoi?) et cet anonyme est devenu une sorte de Forest Gump du forum le plus tumultueux du net. Celui qui ne suit pas M7... n'est pas trader, celui qui ne suit pas M7..., etc.

Ne vous fatiguez pas à suivre M7.... C'est certainement un roi du graphique, un champion des points d'entrée et de sortie, mais primo il ne vous dira pas comment il procède et secundo, j'ai de gros doutes sur la force de ses trades. Mais si vous avez du temps à perdre, vous pouvez toujours essayer de vous faire votre propre idée.

Je ne vous parlerai pas de Nakama (Jeu The Bull, site Boursematch), autre grande figure des forums, c'est un réel talent, mais c'est un peu comme pour Buffett, vous pouvez très bien ne pas gagner un seul centime en le suivant (lui explique très bien ce qu'il fait et pourquoi en revanche) sur cinq ou dix ans. Et puis c'est un swing trader.

S'il fallait n'en retenir qu'un, celui que j'aime bien c'est Mustapha Belkhayate. Je vous invite à faire quelques recherches sur son nom, sa notoriété de trader. Mustapha est un fin technicien et un bon pédagogue. Sa théorie des centres de gravité des titres http://www.tradebourse.fr/l-indicateur-de-belkhayate-le-centre-de-gravite-et-le-timer.html est à découvrir et à étudier. Vous ne ferez sans doute pas de gains à la Darvas ou à la Zanger, mais vous avez des chances de bien moins planter votre compte-titres.

Vous avez choisi votre mentor ? Il est temps de vous perfectionner avant de vous lancer. Parmi les sites qui vous donneront une information de qualité, j'ai retenu :

http://www.trader-plus.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :