Forum Devenir Rentier : les incontournables ...

Publié le par Foglou

... ou plutôt, y a-t-il des incontournables ? Quand je suis arrivé sur le forum des rentiers, j'ai été impressionné par l'aplomb de certains intervenants. Puissance et omniprésence du blabla, raisonnement - a priori -ciselé à la doucette, nombre impressionnant de confits en dévotion qui les réputent. Puis Sears Holding est passé par là. Quand vous en avez pour la moitié de vos avoirs, Hou (pour reprendre une phrase célèbre de James Brown avec le coup de rein qui va bien), ça fait mal !

Alors qui suivre parmi tous ces intervenants de forum ?

Depuis une bonne dizaine d'années des trente-cinq qui m'ont occupé à boursicoter, je me dis que le hasard n'est pas une si mauvaise option. Pas le hasard complet, un hasard un poil dirigé.

Méthodologie (ou bidouillage si vous préférez) : Dieu ou Pépé vous a pondu un forum où le bon grain se distingue illico de l'ivraie en zyeutant sur le nombre de réputations figurant sous le pseudo. Si l'oiseau est largement réputé, il doit être forcément de proie et se distinguer du pigeon commun, n'est-il pas ? Alors jetons un coup d'oeil au hasard mais sur les portefeuilles actions d'un lot de réputés ( les + de 50) et tentons de dégager quelques idées-force, voire quelques sourciers du calibre d'un Nakama (Dieu vivant du Jeu The Bull).

Après un bon quart d'heure de tentatives de sélection (à partir du nombre de réputations, on en vire plein qui sont peut-être performants, va savoir), j'abandonne. Il faut se tartiner tout le blabla de l'intervenant. On a parfois de jolis graphiques qui font saliver, mais – par exemple – un intervenant compare un portefeuille diversifié international au CAC 40 ! Je lui suggère de comparer ligne par ligne l'évolution de ses choix de titre avec l'indice principal concerné (valeur américaine >>> Dow Jones) et d'en sortir un écart moyen pondéré. Sans doute très compliqué pour ceux qui veulent sortir un joli graphique, mais donnera une meilleure idée de la valeur d'un stock-picking. 

Du coup ce qui pourrait être intéressant à lire devient vite bourratif. Next.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :