Suiveurs de forum (3) : la prime de risque

Publié le par Foglou

Troisième et dernier volet de l'enquête sur les risques qu'on prend à suivre tel ou tel "cador" ou "gourou" de forum. Toujours autour des portefeuilles publics du JTB, creuset lisible des gérants amateurs qui s'affrontent depuis 13 ans en constituant .

L'idée de prendre comme base de calcul la partie faible des résultats des joueurs, a suscité bon nombre de réactions : on ne froisse pas les susceptibilités sans réactions ! Cela raffermit mon idée d'ajouter cette mesure dans mes statistiques, périodiquement, pour tenter de montrer qu'on peut concilier très fort résultat et prise de risques faible. 

Cela confirme aussi mes réticences à fouiller certains portefeuilles parce que les valeurs choisies ont une couleur de loterie ou un parfum de cannabis. Exemple sur ce lien : 

http://securibourse.com/forum/index.php?id=43069

Pour être, à peu près, complet sur le sujet, j'ai fini par dégoter un joueur qui a un rendement sur "trades de second tableau" assez impressionnant : + 6,35 % sur les 5 dernières années. Il s'agit du discret Caque. 

Bien évidemment je suis allé fouiller sa sélection pour voir si je pouvais en tirer quelque chose.

J'en ai tiré le sentiment qu'il y a plusieurs voies pour arriver à des rendements importants en limitant les risques, et que la gestion "value" équilibrée (celle de Caque) en est une. Ce n'est simplement pas celle que j'ai choisie, mais s'il fallait un jour changer de fusil d'épaule, il faudrait le faire davantage autour d'une gestion Caque, que d'une gestion ... de ceux dont il est bon de ménager la susceptibilité ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :