La (fameuse) moyenne en baisse : à proscrire totalement !

Publié le par Foglou

Dans la plupart des forums de novices on trouve cette idée qu'on fait fortune en amassant un titre quand bien même il chuterait. Et de fournir de nombreux exemples dans lesquels une moyenne en baisse a fini par payer.

On pourrait tout aussi bien en trouver qui ont été un puits sans fond, un gouffre à économies. L'un des plus récents exemples est Sears Holding. Mais dites-vous bien que celui-là n'est pas le plus désastreux qu'on ait pu rencontrer.

Le trend général actuel des marchés est haussier depuis le printemps 2009. Ce sont des conditions exceptionnellement favorables qui ont présidé durant cette période. La déroute Sears aurait été bien plus sanglante dans une période de longue baisse que nous n'avons plus connue depuis la dépression de 1929. 

Les périodes de baisse - quand on en trouve d'assez longues - sont d'ailleurs bien plus instructives que les périodes de hausse. On y déboulonne quelques titres qu'on avait placés sur un piédestal et on apprend une qualité indispensable quand on pratique l'investissement boursier : l'humilité.