Où vont les marchés?

Publié le par Raskol

Ces derniers jours les marchés ont franchi certaines barrières qu'on n'avait pas revu depuis un temps certain. Le Nikkeï 225 (Japon) revoit des altitudes d'il y a quinze ans, le Nasdaq n'en est plus très loin, le Dow Jones bat des records. Une nouvelle bulle est-elle en train de se créer?

 

Comme vous le savez je n'ai aucun espèce d'appétit pour la divination. L'avenir est incertain par nature. Que dire de l'avenir boursier? Ne comptez pas sur moi. Je ne suis obsédé que par un seul sujet : faire mieux que le benchmark corrélé aux valeurs que je sélectionne.

 

Cependant on voit ici ou bien encore là, des avis écoutés pour dire que nous sommes clairement dans un marché haussier et ceci pour quelques années (je cite Tom Lee, qu'on retrouve dans ma chronique du forum rentiers de ce matin). 

 

Si nous sommes dans un marché haussier (encore une fois ce n'est pas moi qui le dis), quand serons-nous dans une situation de bulle?

 

Pour ça je pense avoir une idée qui provient de mon vécu boursier. On est dans une bulle quand 90% des valeurs sont au-dessus d'une certaine moyenne mobile (oui mais laquelle, ah, ah). 

 

A suivre...

Publié dans Point de vue boursier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :